↑ Retour à Arts et loisirs

Imprimer ceci Page

Atelier Dessin (aquarelle)

Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16:00 à 17:00 dans le local de l’association. Tarif annuel – 90€

Biographie Guillaume Querré, notre professeur de dessin :
Né en 1982 à Clermont Ferrand, France. Vit et travaille à Tours.
Issu de L’École des Beaux-Arts de Quimper en 2008, Guillaume Querré travaille sur la notion de paysage en peintures numériques, dessins et vidéos. Il invite le spectateur à se questionner sur l’influence et l’omniprésence de l’image numérique dans notre monde contemporain. Il propose une nouvelle interprétation de l’objet témoignant d’une époque charnière entre réalité et virtualité. Un paysage, traité comme un décor, qui souligne la frontière entre visible et invisible et engage le rapport de notre conscience au monde.
L’aquarelle est une discipline qui associe à la fois la pratique du dessin et celle de la peinture. C’est par transparence et selon le degré d’humidité du papier que les couleurs se diffusent, se superposent et apportent au sujet traité de la légèreté et du mouvement. L’aquarelle est souvent utilisée pour la colorisation de croquis, ou de dessin architecturaux mais c’est aussi une pratique picturale à part entière utilisée par bon nombre de plasticiens, graphistes et auteurs de bandes dessinées contemporains. Certaines techniques de base sont à connaître mais l’aquarelle est aussi un médium instinctif qui se prête bien à l’expérimentation.
Déroulé du cours.
Durant l’année nous allons découvrir les propriétés de l’aquarelle et le vaste éventail graphique de cette technique. Les notions de bases seront abordées en début d’année afin que chacun puisse arriver au bout de ses objectifs et par la suite faire son chemin. Cet atelier est aussi l’occasion de découvrir divers artistes classiques et contemporains qui utilisent l’aquarelle comme support de représentation ou d’expérimentation. Le déroulé du cours s’adresse aux débutants qui n’ont jamais pratiqué mais si certaines personnes déjà expérimentées souhaitent approfondir leurs techniques et leurs réflexions je pourrais les accompagner dans leurs démarches artistiques et leurs recherches graphiques.
Les premiers pas (pour les débutants). Du ciel à la terre.
Le début de l’année sera consacré à l’apprentissage des couleurs, aux différents degrés d’humidité à appliquer sur le support, et au respect des temps de séchage. Par la réalisation de paysages nous aborderons les notions de dégradés, d’aplats, et la superposition les couches par transparence. Cette initiation se fera sur des petits formats allant de la carte postale (10x15cm) au support A4 (21×29,7cm).
Dans un second temps : Plan macro, croquis et nature morte.
L’aquarelle permet de superposer de nombreuses couches, de créer des contrastes entre le premier plan et le second plan. Par touches plus sèches les détails se révèlent et l’on peut reproduire une image ou donner à un dessin d’observation un réalisme quasi photographique.
Dernier temps : Abstraction et expérimentation.
L’aquarelle est un médium exigeant mais aussi instinctif. A chacun de se l’approprier. Sur des formats raisins (50x65cm) l’aquarelle acquiert de nouvelles propriétés. L’on peut laisser s’échapper les couleurs, associer  d’autres outils (collage, encre, plume), jouer avec les auréoles et incrustations.
 La pratique de l’aquarelle demande un petit investissement de départ. Un matériel de qualité vous permettra de démarrer cet apprentissage avec peu de contrainte matérielle. Un bon papier comme le papier Arche évite que le support se gondole et que l’humidité pénètre les couches inférieures. Les pinceaux Petits gris pur permettent de grandes réserves d’eau afin de travailler les mélanges des couleurs plus longtemps directement sur le papier. Mais cela a un coût. On peut très bien découvrir cette pratique avec un matériel bon marché et par la suite investir dans une meilleure qualité d’outils.
Matériel à prévoir (pour le début d’année)
(Souhaité)
– Une boite d’aquarelle Winsor & Newton 12 godets d’aquarelle
– Un carnet 10,5 x 15,5 cm  300 mg de papier Canson Marque Montval
– Un Bloc d’Aquarelle Arches Grain Satiné 18×26 cm 300mg 100% coton
– 1 pinceau Petit Gris Pur n°3 Marque Raphaël
– 1 pinceau Petit Gris Pur n°000 Marque Raphaël
– 1 pinceau Petit Gris n°2 (imitation) Marque ByM (petit pinceau très fin)
– 1 critérium ou crayon HB
– 2 pots en verre
– 1 palette aquarelle
(petit budget)
– Une boite d’aquarelle Winsor & Newton 12 godets d’aquarelle
– Un carnet 10,5 x 15,5 cm  300 mg de papier Canson Marque Montval
– Bloc aquarelle Dalbe 100% coton 23×30,5 cm Grain Satiné
– Un set de pinceau n°4, 12, 18 Raphaël pour l’aquarelle
– 1 palette aquarelle- 2 pots en verre

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.douetsmilletiere.comitesquartier-tours.fr/arts-et-loisirs/atelier-dessin-aquarelle/